Imprimer

Situation du Parc

Écrit par B.Djerad. Publié dans Présentation

      Le Parc national de Taza est situé dans la partie Nord-Est de l’Algérie, dans les revers septentrionaux de l’Atlas Tallien qui fait partie de la petite Kabylie des Babors, dans le Golf de Jijel.

      Il s’ouvre sur la mer Méditerranéenne par ses 9 Km de côtes (plages et corniche).

 

 

Il est à 30 Km au Sud-Ouest du chef lieu de Jijel, à 60 Km à l’Est de Bejaïa et à 100 Km au Nord-Est de Sétif.

Il est entièrement localisé dans la wilaya de Jijel et s’étend sur deux Daïras (El-Aouana, et Ziama) incluant trois communes (celle d’El-Aouana, et celle de Selma Benziada qui couvre prés de 50 % du territoire du parc et celle de Ziama Mansouria).

Il se situe principalement dans le massif forestier de Guerrouch.

Il inclut un tronçon de la route national RN 43 qui est la plus importante de par le taux de fréquentation quotidien.

Le PN de Taza est limité :

   Au  Nord, par la mer, puis longe la route nationale 43 en suivant la ligne de crête de Djebel Taounert, puis l’Oued T’boula jusqu’au sommet de Djebel El-Kern.

   Au  Sud, par une ligne qui emprunte un thalweg, puis une ligne de crête et enfin la limite des terrains domaniaux, pour enfin rejoindre la mer.

   A L’Est, par une ligne de partage des eaux de l’Oued T’boula, situé à l’intérieur du Parc et l’Oued Kissir situé à l’extérieur. Cette limite est une ligne de crête orientée NNE- SSO partant de Djebel El-Kern, jusqu’au sommet de Djebel Bou-Rendjes. Cette limite est matérialisée sur le terrain par une tranchée par feu.

   A l’Ouest, la limite est constituée par la côte connue sous le nom de corniche jijelienne.