Imprimer

Reptiles et Amphibiens

Écrit par B.Djerad. Publié dans Reptiles et amphibiens

Le manque d’études réalisées sur les amphibiens (batraciens) et les reptiles du parc constitue une entrave pour la protection et le suivi des espèces existantes, encore peu connus.

04 espèces d’amphibiens existantes au parc: la grenouille rieuse (Rana ridibunda), le discoglosse peint (Discoglossus pictus), le crapaud commun (Bufo bufo) et la salamandre tachetée (Salamandra salamandra).

Pour les reptiles, existent  10 espèces : la tortue mauresque (Testudo graeca), la Tarente de Mauritanie ou Gecko (Tarentula mauritanica), le caméléon commun (Chamaeleo vulgaris), la couleuvre vipérine et la couleuvre fer à cheval (Coluber hippocrepis), le scinque (gongule) ocellé (Chalcides ocellutus tiligugu), la lagartija andaluza (Podarcis vaucheri), le lézard des murailles (Podarcis murailles), le psammodrome algire (psammodromus algirus) et la tortue marine (Caretta caretta).

Les 02 espèces de reptiles terrestres, à savoir, le caméléon commun et la tortue mauresque bénéficient d’une protection légale en Algérie en plus de la tortue caouanne qui est une espèce menacée et protégée par les lois internationales (conventions de Washington (1985), de Bern (1979), de Bonn (1979) et de Barcelone (1976).