Imprimer

Les Insectes

Écrit par B.Djerad. Publié dans Les Insectes

En plus des données fournies par l’étude d’inventaire des insectes (lépidoptères) réalisée en 1991 par l’I.N.R.F. d’Alger en collaboration avec l’I.N.R.A. de France, une étude universitaire* récente sur l’écologie et la biodiversité des papillons de jour dans le PN de Taza, réalisée en 2009, a permis d’enrichir l’inventaire du parc de 36 nouvelles espèces dont 06 espèces protégées par la loi (Arrêté du 17.01.1995 complétant la liste des espèces non domestiques  protégées par la loi).

Les résultats de cette étude ont été très impressionnants, voire, satisfaisants quant on découvre que la richesse du parc en papillons de jour constitue 30% de la biodiversité globale du pays avec 120 espèces (d’après Samraoui, 1996).

L’inventaire des insectes du parc s’est dernièrement enrichi en nouvelles espèces, dans le cadre des études réalisées dans le cadre du projet MEDPAN Sud (2009-2012), ce qui ramène la nouvelle  richesse à 297 espèces.

 

(*) : L’étude a duré sept mois, de novembre 2008 à mai 2009, et réalisée au niveau de cinq stations d’étude du PN de Taza, à savoir, la subéraie, la ripisylve, la garrigue, la friche et la pelouse.