Imprimer

Formations géologiques et karstiques

Écrit par B.Djerad. Publié dans Site Touristique

La grotte merveilleuse.

  Ce féerique site qui se situe à 35 km à l’Ouest du chef lieu de wilaya, au bord de la route nationale n° 43 est l’un des pôles touristiques les plus attractifs du parc national de Taza et de la région. De très belles formations naturelles de stalagmites et stalactites ornent l’intérieur de cette grotte. Découverte en 1917 lors de l'ouverture du tronçon routier Bejaia-Jijel.

Après la création du parc national de Taza en 1983, le site naturel des grottes merveilleuses a été maintenu comme patrimoine naturel de cette institution.

La prise de conscience de la nécessité de sauvegarder cet élément d’exception est à l’origine de la réalisation d’une étude en 2002.

Les résultats ont montré la grande fragilité de la grotte qui nécessite une prise en charge sérieuse pour la sauvegarder.

Ce site touristique est parmi les plus prisés de toute la région ; des milliers, voire, des centaines de milliers visitent la grotte de Dar el Oued chaque saison estivale.

Ses belles et impressionnantes formations calcaires constituent des attraits incontournables pour les visiteurs aussi bien du pays.  

    La grotte El Baz.

La Grotte El Baz se situe près de la grotte merveilleuse, à 33 km du chef lieu de wilaya et à 7 km à l’Est de la commune de Ziama Mansouriah, au bord de la RN 43 reliant Jijel à Bejaia, à la sortie Ouest du village de Taza.

Cette grotte est de formation marine comme la majorité des grottes inventoriées sur la frange littorale du parc. Elle est formée d’une grande salle à plafond haut arrondi et des parois polies. On y trouve au fond deux galeries avec une cheminée assez vaste en haut de la voûte.

La grotte préhistorique de Taza.

 Une petite grotte qui se situe en bordure de la RN 43, sur le grand virage entre Taza et Aftis, à 1 km des deux chefs-lieux d’agglomérations des deux localités.

     C’est un site karstique et archéologique particulier, où des traces de l’homme préhistorique des cavernes ont été découvertes (ossements d’humains et d’animaux, traces d’industrie lithique, coquillages…).

Des concrétions calcaires mais de moindre importance par rapport à celles de la grotte merveilleuse y sont présentes.

Ce site, préalablement ouvert a été aménagé, dans les années 2004-2005 en musée préhistorique : des dinosaures, l’homme des cavernes et autres créatures animales préhistoriques ont déjà pris place à l’intérieur de la grotte pour un remake de l’histoire.

Des escaliers, deux bassins avec un jet d’eau en cascade et des allées accompagnées d’un mécanisme de son et de lumière mènent directement à cet espace où règne une température ambiante. Après son ouverture aux visiteurs en été 2006, le site est classé comme deuxième destination touristique du parc après la grotte merveilleuse.